Il est temps…de créer !

Lundi 13 avril, c’est le grand jour, nous entamons notre semaine de création théâtrale avec nos deux complices, Hugo Paviot et Youlia Zimina. Nous disposons de quatre jours et demi pour écrire, mettre en scène et jouer un texte théâtral inspiré des réflexions menées tout au long de l’année. Un défi ! Le temps est partout…et nous comptons sur lui pour nous accompagner avec bienveillance !

Premier exercice, travailler l’écoute et la concentration. Pour cela, Youlia dispose d’un accessoire radical: le bâton ! Voilà les élèves de première, les premiers arrivés, qui échangent leurs armes et peu à peu gagnent en dextérité.

DSCF2816

Peu à peu, un bon nombre est arrivé, on passe au temps de l’écriture. Hugo saisit l’outil indispensable à la réflexion collective…le paperboard !

DSCF2832 DSCF2824

DSCF2836On récapitule tous les sujets envisagés, le brainstorming est en marche. Peu à peu, les idées émergent, on se dirige vers des saynètes, reliées par quoi ? Impossible de se déterminer pour l’instant. Néanmoins, on sent bien que cela prend, les idées se relient, forment un réseau de plus en plus cohérent. Faut-il imaginer un jeu télévisé ? Enfermer des profs et les soumettre à une compétition oratoire ?

La question reste en suspens et nous profitons du soleil pour pique-niquer…Travailler au Théâtre des Quartiers d’Ivry, cela a ses avantages ! On se détend, on bavarde, on croise une troupe en résidence dans laquelle on retrouve avec joie David Arribe, comédien phare des Culs de plomb !

DSCF2847Le café avalé, retour au travail. les groupes se forment par affinités avec le sujet et c’est parti ! Feuilles, papiers, crayons, nous sommes équipés pour l’écriture ! Les idées fusent, se jettent sur le papier, plus ou moins vite, mais toujours avec entrain. A la fin de la journée, nous sommes en mesure de dévoiler qui une trame, qui un texte déjà écrit, et de soumettre le tout aux oreilles attentives de la classe et des intervenants.

DSCF2857DSCF2861DSCF2865 DSCF2863 DSCF2864

A 17 heures, mission accomplie: l’embarquement pour le monde du théâtre a eu lieu et désormais nous comptons les heures jusqu’à vendredi, en espérant qu’elles ne nous joueront pas de mauvais tours…

DSCF2867

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s