La Nueve, un vent de vérité, de colère et de justice…par Félix Gapin de Première ES

Flyer-Nueve-19-11-2014-XXe-WEBLorsque l’on m’a demandé d’écrire une critique sur la pièce de théâtre, la Nueve, je dois admettre que je n’ai pas su quoi dire et surtout, écrire. Je pense que le message traduit par cette pièce est tellement puissant et transmis avec une telle force par les descendants des anciens combattants qu’il est difficile de donner son avis. C’est peut-être la peur de déformer les choses ou encore le fait que tout est à voir et rien, à dire. Ce que je sais, c’est que j’ai eu l’occasion de voir des pièces de théâtre qui dénonçaient des vérités difficiles à entendre ou à faire comprendre, mais je n’ai assisté qu’à une seule qui ne dénonce pas ni raconte ces vérités mais les fait vivre. Et cette pièce, c’était la Nueve.

arton94-b2a09Je ne vais pas m’attarder à décrire la mise en scène et le jeu des acteurs qui est, de mon avis, surprenant et irréprochable. Non. Néanmoins, je prends quand même le temps de souligner l’impact d’une telle pièce. C’est plus qu’un message. C’est un moment bloqué dans le temps où l’on revit le passé de ces gars qui ont tous vécu des horreurs mais qui ont choisi de continuer à se battre. Certes, pour la vengeance, il faut le dire mais aussi pour la justice qui n’a pas été présente pour eux, pour les autres, pour les familles, leurs amis, leurs copains mais aussi nous. C’est comme un paradoxe temporel où l’on vit  et combat avec ces hommes, où l’on souffre, on danse, on rit, on chante ! La Nueve ne nous montre pas le combat de cette unité mais nous fait combattre aux côtés de cette unité. C’est un moment si fort que le message n’est pas transmis mais vécu.

Pour conclure, la Nueve est une pièce qu’il faut voir, non pas dans un contexte historique ou d’obligation. Mais il est des choses de la vie qui nous font réfléchir et changer. La Nueve en fait partie. SI la Nueve a été par le passé un vent de vérité, de colère et de justice, aujourd’hui ce n’est plus qu’un souffle mais qui porte toujours sa devise et qui traversera toujours le temps afin de nous l’inculquer mais aussi de la transmettre aux générations futures.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s