Poisson rouge…

Mardi 7 octobre

L’équipe pédagogique de la classe de Première ES-L lance le projet avec les élèves !

Il s’agit de leur proposer la visite d’une exposition, installée au cœur du Microlycée, et de les laisser la découvrir en silence.

Les élèves déambulent, au milieu de la salle et s’arrêtent, étonnés, devant l’installation.

D’abord, cela intrigue.

IMG_3671IMG_3711

Certains rentrent en communication, tentant de décrypter la musique…

IMG_3666IMG_3697

D’autres font des test scientifiques: que se passe-t-il si je trouble l’eau ?

IMG_3730

Les hypothèses se formulent. Les uns font le lien entre les œuvres exposées et l’installation, un poisson rouge dans un bocal, un écran où se créent puis blanchissent des taches rouges, plus ou moins grandes, et ces notes qui envahissent la pièce de façon lancinante.

IMG_3805IMG_3685

Pendant ce temps, Christine Moreau, l’artiste, Hugo Paviot, l’auteur de théâtre qui interviendra dans le projet au mois de mars et les enseignantes s’amusent des interrogations et remarques qui fusent.

IMG_3700

La visite s’achève, il est temps de passer aux impressions de chacun !

Les mots s’accumulent et montrent le sentiment diffus que produit le travail de Christine Moreau sur chacun, un mélange de fascination et de peur….

IMG_3756IMG_3755

L’artiste s’amuse de ces réactions et rassure tout le monde: le poisson n’a subi aucun traumatisme et la musique, s’il en sent les vibrations, ne produit pas chez lui de malaise !

Nous demandons ensuite à chacun de décrire ce qu’il voit…Florilège de réponses…

 » Dans cette pièce, j’ai vu:

– des piscigraphies instantané radio avec des dates et des heures

– un bocal avec un poisson rouge

– de la musique

– une projection vidéo qui montre comment produire une piscigraphie

– des profs et des élèves de 1ère ES-L »

« Je vois un poisson dans un bocal et une caméra détecte ses mouvements. Puis, c’est retranscrit sur un écran. Sur l’écran, on peut donc voir les mouvements du poisson mais aussi les moments où il est statique. L’image sur l’écran est étrange et instaure un malaise. Dans la pièce, je vois une très bonne ambiance. »

« Un poisson nage en solitaire.

Il y a aussi dans la pièce des instantanés radio de piscigraphie, mesurant et enregistrant les déplacements du poisson, précis à la seconde près. »

« D’une façon ou d’une autre, ses mouvements étaient retranscrits par des points rouges sur l’écran.

Ça s’appelle la piscigraphie, et j’ignore à quoi ça sert. »

« Un poisson, dont les mouvements captés sont convertis en sons…graves dans la descente, aigus dans la montée ».

« Un poisson tourne en rond, en rapport avec la routine, métro-boulot-dodo.

Le poisson reproduit plus ou moins les mêmes gestes, comme l’homme. »

« Un poisson qui fait de l’art, grâce à son mouvement dans l’eau…PICASSON ! »

Christine Moreau reprend la parole et explique le concept de piscigraphie et pisciphonie.

IMG_3792

En effet, une caméra détecte le rouge du poisson et enregistre ses mouvements, qu’elle restitue sous forme de points rouges,  blanchissant à mesure que le temps passe.

Quant au son, l’aquarium est divisé en gammes, de la plus grave à la plus aiguë à mesure que l’on monte. A un temps T., Christine prend des instantanés des formes qui se dessinent et qui parfois ressemblent étrangement à des poissons…

Le poisson est donc l’artiste, peintre et musicien, dont nous admirons les œuvres !

IMG_3809IMG_3771

Au tour de l’équipe enseignante de présenter le projet de l’année…Le Temps, tout un art !

Nous concluons…Pourquoi avons-nous décidé de lancer l’aventure avec cette exposition ?

Les réponses ne se font pas attendre…Le poisson répète ses mouvements, comme Christine Moreau l’a expliqué, il est fréquemment aux mêmes heures, au même endroit. Et en même temps, les instantanés sont le témoignage du temps qui passe…Temps linéaire, temps cyclique, nous sommes au cœur de notre sujet !

Merci à Christine Moreau d’être venue avec tant de gentillesse et d’énergie présenter ses œuvres ! Pour en savoir plus sur son travail, précipitez-vous ici !

Et merci à Hugo Paviot d’être venu se présenter aux élèves !

Le Temps, tout un art…Mardi 7 octobre, l’aventure commence…

IMG_3674IMG_3804IMG_3713

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s